Présentation : La Tardière est une commune qui appartient au « Pays de La Châtaigneraie », située au sud-est du département de la Vendée. Sa superficie couvre 2 048 hectares, pour une population de 1 336 habitants (au 01/01/2014).
Le nom de La Tardière date de 1648 ; auparavant, la commune portait le nom de Notre-Dame-de-Ostarderia. Une partie de cette première dénomination se lit désormais sur la façade de la nouvelle salle polyvalente « OSTARDERIA », construite et inaugurée le 25 octobre 2014.
Le relief : le relief est fort tourmenté ; les pentes nord-sud du Puy Limousin à La Châtaigneraie sont les plus rectilignes. Celles de la Gourbilière vers le bourg de La Tardière ou de Breuil-Barret, sont très sinueuses et fantasques. Les pentes les plus brisées sont celles qui vont de la Tendronnière vers le bourg et du bourg vers Lavaud ou vers la Maquinière.
Points de vue et altitude : le Puy Limousin : 170 m, le bourg : 150 m, la Gourbilière, le Tail et Coquilleau : entre 100 et 120 m.
Le sous-sol : comme les massifs primaires, il est composé de schistes, de roches siliceuses, phtanites, quartz et quelques autres minéraux plus rares, tel que le filon de quartz et l’îlot de Poudingue.