La Commune

Quelques informations sur votre commune

Présentation : La Tardière est une commune qui appartient au « Pays de La Châtaigneraie », située au sud-est du département de la Vendée. Sa superficie couvre 2 048 hectares, pour une population de 1 336 habitants (au 01/01/2014).

Le nom de La Tardière date de 1648 ; auparavant, la commune portait le nom de Notre-Dame-de-Ostarderia. Une partie de cette première dénomination se lit désormais sur la façade de la nouvelle salle polyvalente « OSTARDERIA », construite et inaugurée le 25 octobre 2014.

Le relief : le relief est fort tourmenté ; les pentes nord-sud du Puy Limousin à La Châtaigneraie sont les plus rectilignes. Celles de la Gourbilière vers le bourg de La Tardière ou de Breuil-Barret, sont très sinueuses et fantasques. Les pentes les plus brisées sont celles qui vont de la Tendronnière vers le bourg et du bourg vers Lavaud ou vers la Maquinière.

Points de vue et altitude : le Puy Limousin : 170 m, le bourg : 150 m, la Gourbilière, le Tail et Coquilleau : entre 100 et 120 m.

Le sous-sol : comme les massifs primaires, il est composé de schistes, de roches siliceuses, phtanites, quartz et quelques autres minéraux plus rares, tel que le filon de quartz et l’îlot de Poudingue.

Capture d’écran 2014-10-17 à 16.35.26 1

Les rivières : 4 ruisseaux contournent et traversent ce paysage de colline ; le plus important, la Jarousselière, qui prend sa source à Montpinsson (St Pierre du Chemin), à la frontière des 2 communes. Il contourne la Gourbilière, continue sa marche sinueuse vers la Boucherie, remplit le lac de l’Etruyère (anciennement le lac de Pigalle), rejoint La Mère à la Vergne.

C’est la Mère qui fait la frontière avec Breuil Barret. Le Loing naît à Beauchêne et prend sa source à Ecoute s’il Pleut et se rend vers la Brossardière. Il reçoit le ruisseau du Puy Limousin et gagne la Maquinière, où il se grossit du ruisseau de la Boursaudière, qui fait la limite entre les communes de La Tardière et de Cheffois. Le Loing rejoindra le Grand Lay à St-Philbert-du-Pont-Charrault.

La Chapelle de la Brossardière :

montage-chapelle

Construite sur le haut d’une colline, la chapelle de la Brossardière accueille désormais les promeneurs et les pèlerins du 15 août. Mais c’est toute une histoire qui traduit l’importance de cette petite bâtisse, si cher aux tardiérois.

En 1595, cette construction, qui sert de lieu de culte aux protestants, se verra être le lieu d’un véritable massacre ; le 13 août 1595, 45 cavaliers d’armes catholiques font irruption dans l’édifice au moment de l’office et font 31 morts et 33 blessés.

Le Plan d’eau :

montage-etang

Le plan d’eau de l’Etruyère, c’est 4,5 hectares d’eau au creux de vallons.

Le plan d’eau a été créé en 1974, sur le site de Pigalle, lieu d’un ancien moulin abandonné.

En 1975, une cafétéria est bâti, ainsi qu’un terrain de camping 2 étoiles, avec 31 emplacements prévus, des jeux et des sanitaires. Une activité pêche est gérée par l’association « Le Goujon de Pigalle ».

1977 : Le Conseil Municipal confie la gérance de la cafétéria au Foyer Rural. Le camping fonctionne en régie (recettes encaissées par la perception). Marie Deligné en est la salariée jusqu’en 1991, aidée de jeunes en contrats.

1979 : Le Foyer Rural achète la Licence III

1988 : Achat de 2 chalets FAMOB

Durant cette période, le foyer organise de grandes fêtes et des bals disco sur le site.

1993 : Après plusieurs aménagements de la cafétéria, le conseil municipal confie la gestion de l’ensemble à l’association « Montifaut Loisirs ». Cette dernière embauche du personnel pour les saisons d’été.

1997 : De nouveaux chalets voient le jour.

1998 : Construction d’une piscine.

2001 : « Montifaut Loisirs » signe un contrat en partenariat avec l’association «  Gîtes de France » qui commercialise 5 chalets. Le camping est classé 3 étoiles.

2011 : Le Conseil Municipal décide de vendre le site à Marina Berteaud (cafétéria, bassin ludique, les 10 chalets, les emplacements de camping, les sanitaires, l’espace jeux pour enfants, le rang de boules, le tivoli et l’ancien terrain de golf)

La Base de Loisirs est un joli site pour se promener, se restaurer, pêcher, pique-niquer et poser ses bagages pour les vacances d’été.

Plan du centre Bourg

carte-centre-bourg